Accueil / Culture / Film
Film

Les Mots de la fin

image bandeau
Communiqué
17 janvier 2022
Taille du texte
Partager sur

Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d’un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Certains sont français, abandonnés par la médecine de leur propre pays qui leur refuse la liberté de choisir le moment et la manière d'éteindre leur propre lumière.

A la consultation du Docteur Damas, dans un hôpital public belge, les patients racontent.
Ces hommes et ces femmes de Belgique, de France, disent leurs souffrances, ce qu’a été leur vie.
Pour beaucoup, la mort est inéluctable, à brève échéance. Le docteur Damas les écoute, avec une profonde empathie, il renseigne sur les possibilités : accompagnement médical, soins palliatifs ou euthanasie.
En Belgique, les médecins accompagnent leurs patients jusqu’au bout, comme un dernier soin : "le meilleur dernier service à rendre au patient en fin de vie". L’aide médicale active à mourir est un droit dont quelques-uns s’emparent quand leur vie n’est plus que de la survie.
Ce documentaire, infiniment humain, nous parle de la vie bien plus qu’il nous parle de la mort.
Il faut avoir vu le sourire illuminer le visage de ceux qui comprennent qu'ils vont enfin cesser de souffrir...
 
 
Un film à voir sur le site de Arte.
Et pour aller plus loin, le livre de François Damas, La mort choisie ; Comprendre l'euthanasie et ses enjeux, paru aux éditions Mardaga avec une préface de Martin Winclker. A voir sur le site de l'éditeur.
 
Janvier 2022 / 72 minutes / Documentaire
De Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune
Avec le docteur François Damas