Accueil / Culture / Film
Film

Vous êtes jeunes, vous êtes beaux !

image bandeau
Communiqué
7 octobre 2019
Taille du texte
Partager sur

Un film où les seniors jouent les rôles titres ! Lucius – Gérard Darmon – et Mona – Josiane Balasko – dans des rôles bien différents de leurs habitudes. Une vision cynique, terrible et sensible de la vieillesse, qui ne cache pas les corps et les visages ridés, usés et fatigués.

Ces vieux, ils peuvent encore se battre à mains nues dans un sous-sol de discothèque pour gagner quelques sous, là où des jeunes bourgeois parient et s'enflamment pendant leur combat de «  boxeurs ». Ils donnent et reçoivent des coups, au point d'en mourir sur le ring parfois ! Et l'argent circule de main en main, au grand profit des organisateurs.

Mona et Lucius ont uni leur solitude, s'aiment et se comprennent ; Lucius, à qui le médecin prédit une fin prochaine, va se résoudre à aller dans un EHPAD privé grâce à ses gains de boxeur ; Mona cherche follement ses enfants. Elle a un peu perdu la tête...

Quand elle se retrouve hospitalisée, dans le coma, sous assistance respiratoire et autres, quand lui se voit seul en maison de retraite, il fait promettre à Alexandre – un petit jeune – qu'il tiendra sa promesse : 2 lignes, apporter des fleurs et délivrer définitivement sa compagne ! Ils partiront ensemble ou presque.

Un film très beau, sensible, dur, maîtrisé de bout en bout et d'un rare cynisme, qui n'occulte aucune des difficultés de l'approche des fins de vie. La vision des salles communes dans les maisons de retraite est sans concession.

A voir d'urgence, dans très peu de salles.

CB

Date de sortie 2 octobre 2019 (1h 40min) - De Franchin Don