Alors que la mémoire s'efface - Eric Badonnel
C'est un récit de vie(s) qui entrecroise les souvenirs de jeunesse de l'auteur, dans les Vosges, à Epinal ou Gérardmer, ses années d'interne au lycée, avec les récits de sa grand-mère qui a vécu la seconde guerre mondiale, aux côtés d'un mari résistant décoré pour ses actes valeureux. On se perd parfois dans les allers et retours, entre les années avant et après. Ses parents, tout petiots pendant le conflit, se sont mariés en 1964 et il a vécu dans une famille tranquille, cultivée (père en ascension sociale, d'instituteur à inspecteur de l'éducation « comme Lénine »), où on parlait très peu, on exprimait peu ses sentiments.
Souvenirs de gamin : vacances au bord de la Mer du Nord (la plus proche de la Lorraine) et de la Méditerranée, en Espagne en été. Sa maman se remet au travail, vendeuse d'abord, puis ouvre sa propre boutique.
Quand elle commence à perdre la mémoire, quelques mots, quelques noms, et puis de plus en plus d'oublis. Le neurologue consulté jamais ne dira « C'est Alzheimer », cela ne se dit pas, c'est au malade de le deviner ! Et quand les choses du quotidien deviennent trop compliquées à gérer pour son mari – elle ne peut plus faire des courses, préparer le repas... – la famille prend la terrible décision de la mise en EHPAD, mal acceptée par la malade : « Je veux retourner à Epinal » et pourtant incontournable : « un deuil blanc » pour les proches.
La fin du livre aborde la question des actions des associations de malades auprès des pouvoirs publics, très importantes selon l'auteur pour faire comprendre les tourments des malades et des aidants, et les possibilités d'actions les plus pertinentes.
Editions Le Bord de l'eau, clair et net