Accueil / Culture / Livre
Livre

« Dans 40 jours » - Bernard C.

image bandeau
Communiqué
29 mars 2025
Taille du texte
Partager sur
Commander en ligne

L’auteur est le fils d’une femme atteinte d’une maladie dégénérative qu’elle sait sans espoir de régression. Ce fils très lié à sa mère nous décrit leur histoire de vie et leur entourage proche : une famille plutôt idéale, unie, aimante.

C’est écrit avec talent mêlé d’un humour fin et de beaucoup de tendresse particulièrement lorsqu’il parle de sa maman, une femme formidable, lumineuse, intelligente, ouverte et lucide notamment à propos de sa maladie dont elle connaît et redoute la terrible évolution. Un jour elle confie à son fils son vœu d’abréger sa vie lorsque la maladie lui sera devenue intolérable. C’est aussi le récit de combats difficiles : recherche d’un établissement en Suisse, les procédures compliquées, etc.

Ainsi que des questionnements au fil du temps quand les choses se compliquent et que parfois le doute s’installe : l’auteur et sa sœur s’interrogent : « le présent est dur, la suite s’annonce terrifiante ». Un exercice difficile : « entre ne pas l’influencer et ne pas la laisser seule avec sa décision ». Des moments tristes et douloureux – l’amertume de ne pas pouvoir terminer sa vie dans son pays, chez elle, entourée de ceux qu’elle aime – et parfois des moments joyeux et paisibles, souvent accompagnés de notes humoristiques dans des moments délicats. Ce témoignage très émouvant est parcouru de réflexions sensibles et intelligentes. C’est une belle et convaincante plaidoirie en faveur d’une fin de vie libre et choisie.  A lire et à faire lire…

MCF