Accueil / Culture / Livre
Livre

Jacques Pohier. Un homme et un théologien libre (1926-2007) - Michel Leconte

image bandeau
Communiqué
5 décembre 2024
Taille du texte
Partager sur
Commander en ligne

L’auteur nous révèle dans cet ouvrage l’incroyable parcours de Jacques Pohier, né le 23 août 1926 à Étrépagny (Eure) et mort le 15 octobre 2007 aux Hermites (Indre-et-Loire), qui fut un théologien français hors des sentiers battus. Ce personnage n’aura de cesse que d’analyser et d’expliquer les raisons et la nécessité de faire évoluer les fondements dogmatiques au sein de l’Église. On ne saurait ici résumer son argumentation. Dans ce sens, il se positionnera favorablement pour le droit à la contraception et le droit à l’avortement. Il reviendra également sur les fondements séculaires de l’Église, notamment à propos de l’interprétation de la résurrection et de la mort, la gestion catholique de la sexualité, de la culpabilité, qui ont perdu pour lui leur évidence.

S’ensuit en 1977 une interdiction par la Congrégation pour la Doctrine de la foi d’enseigner, de prêcher et de célébrer la messe. Ne pouvant vivre l’essence de la pratique de son Ordre, les Dominicains, il le quittera en 1989, bien après sa condamnation par l’Église catholique, en avril 1979. Il se mariera et s’engagera pour le droit à l’euthanasie en France et présidera l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité de 1992 à 1995 après en avoir été le secrétaire général.

Ce livre est extrêmement enrichissant, que l’on soit croyant ou non croyant, car Jacques Pohier fut un être d’exception dans sa recherche fondamentale du bonheur de l’être humain au sein de l’église catholique.

CD