Accueil / Culture / Livre
Livre

La dernière mort d'Eric Muller - Emmanuelle Cosso

image bandeau
Communiqué
25 septembre 2024
Taille du texte
Partager sur
Commander en ligne

Un prologue de thriller, une construction haletante et une mise en abyme qui en font un vrai « page turner », le récent roman d’Emmanuelle Cosso, La dernière mort d’Éric Muller, se dévore quasiment d’une traite tant on veut découvrir la vérité sur le mystère entourant la vie de Eric Muller et de sa femme Christine.

Un homme, Éric Muller, atteint d’une maladie incurable – cette même maladie dont souffrait sa femme, morte deux ans auparavant – a programmé sa mort assistée dans une clinique suisse le 21 juin prochain et à cette occasion, propose à une « plume », rencontrée fortuitement dans le train au printemps, de raconter sa vie pour ses deux filles avec lesquelles les relations se sont plus que dégradées au cours du temps. L’écrivaine, Blanche, dispose de soixante jours pour mener sa tâche à bien.

Cette intrigue est l’occasion de parler du suicide assisté tel que proposé en Suisse, de décrire la clinique Dignity et notamment d’expliquer la démarche de la fondatrice de l’établissement. C’est aussi l’occasion de montrer que le processus de décision au recours au suicide assisté est long et complexe ; d’ailleurs, Éric Muller va renoncer plusieurs fois à son rendez-vous avec la mort, avant de l’honorer finalement, une fois son histoire révélée à ses filles.

Ce livre offre finalement un plaidoyer de l’autrice pour l’écriture car ainsi que l’a exprimé Annie Ernaux : « Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu’à leur terme, elles ont été seulement vécues ».

C.S.

Editions Fayard