Laisse courir ta main - Noëlle Châtelet
Chaque sujet traité par Noëlle Châtelet la propulse dans un engagement total indéniable. Elle y met toute sa force, son courage. Mais un jour, son corps lui crie « stop ! » et la laisse quatre mois durant dans une totale immobilité.
« C’est là que j’ai compris que les maux du corps et de l’âme forment un bien étonnant duo… »
Noëlle Châtelet met à profit cette parenthèse pour se questionner sans concession et dresser un inventaire exhaustif sur sa carrière avec une profonde sincérité.
Elle choisit de dialoguer sans complaisance avec elle-même. Ce dialogue qu’elle nous livre, en toute humilité, nous apprend à mieux connaître cette femme, dans ses liens familiaux et ceux, si puissants, avec sa mère.
Mais surtout, il nous dévoile comment naissent ses sujets d’écriture qu’elle ne peut taire.
Survient la mort de sa mère. Mort choisie. Résultat d’un militantisme de la première heure, puisque cette femme était cofondatrice de l’ADMD.
Comme elle, Noëlle a milité en laissant courir sa main pour raconter la fin de vie de cette mère tant aimée.
Après La dernière leçon, vous découvrirez que son rôle de « passeur » ne s’est pas arrêté là. Loin s’en faut…
Ce livre est passionnant et puissant.
CD
Noëlle Châtelet, universitaire et écrivain, élabore une réflexion originale sur la question du corps à travers essais, nouvelles, romans et récits, dont Histoires de bouches (prix Goncourt de la nouvelle), La Dame en bleu (prix Anna de Noailles de l'Académie française) et La Dernière Leçon (prix Renaudot des lycéens), au succès retentissant. Son dernier livre, Suite à « La Dernière Leçon », a été publié au Seuil en 2015.
Ses ouvrages sont traduits dans une quinzaine de langues.
Date de parution 04/02/2021 - 19€ - 272 pages
Edition Seuil