Le serment de Berne - Jean-Luc Romero-Michel
« En quittant Berne, avec Cyril, nous nous sommes dit que nous voulions mourir comme lui. Dans la sérénité, la dignité, la joie, entourés de l’amour de nos proches…. Non pas d’une mort solitaire, comme si souvent en France, mais d’une mort solidaire et accompagnée, comme c’est le cas en Suisse, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et dans bien d’autres pays voisins. »
C’est après avoir accompagné Alain Cocq vers son ultime voyage en Suisse que Jean-Luc Romero-Michel se fait une promesse. Ne pas oublier Alain Cocq, faire un plaidoyer pour tous ces malheureux Français qui souffrent jour après jour dans leur chair d’une maladie incurable, sans pouvoir être apaisés et qui souhaitent en finir, être libérés dans leur propre pays grâce à une loi qui le permettrait, sans être obligés de s’expatrier comme des parias.
Jean-Luc se souvient de son premier amour Hubert, de ses amis morts dans des conditions insupportables. Il nous livre le décès de son père qui fut pour lui sa première prise de conscience douloureuse face à la mort. Puis son mari Christophe, décédé si brutalement.
Il nous relate certains souvenirs sur ses années de militantisme pour différentes causes dont les deux principales sont la lutte contre le sida et la liberté de choix de la fin de vie de chacun.
Il fut durant quatorze ans président de l’ADMD et a su, dès son arrivée, utiliser tous les nouveaux outils médiatiques pour favoriser et promouvoir le développement de cette association de façon très importante jusqu’en 2021, date à laquelle il a souhaité passer le flambeau.
C.D.
Publié en octobre 2023
Editions L'Archipel