Line Renaud - Merci la vie !
Line Renaud a, depuis bien longtemps, pris des position claires et constantes en ce qui concerne la défense des malades du Sida ainsi que du droit de mourir dans la dignité aux côtés de l'ADMD. Son dernier livre, écrit comme une lettre à des amis, relate des moments de sa vie, là où elle a eu à choisir, là où elle a dû s'adapter à des situations difficiles, mais toujours avec une énergie et une envie de vivre intactes.
Elle était complexée, jeune, quand elle n'avait « que » le certificat d'études, et pourtant elle écrivait sans faute d'orthographe. Mais cette « absence de culture » a été largement compensée par une curiosité sans égale, de tout et de tous, un certain culot aussi pour, par exemple, aborder des mariniers et faire un tour en péniche, ou plus tard rencontrer des vedettes de la chanson en France et aux Etats Unis.
Quel plaisir de la lire nous racontant des anecdotes sur ses rencontres amicales et professionnelles, Dalida, Aimée Mortimer, mais aussi comme il lui fut difficile d'écouter les blagues de Thierry Le Luron sur son âge ! Tant pis, elle passait, car son credo fut toujours d’aller de l'avant, avec détermination, sans procrastiner, et sans se plaindre. Fidèle aux paroles de ses mère et grands-mères : « On n'a pas les moyens d'être malheureux ». Alors, même si la vieillesse arrive doucement, apporte son lot de handicaps, de soucis de santé, elle reste libre de ses choix. Et bien sûr, de celui de sa fin de vie, toujours militante pour le choix et la liberté. Elle accepte pas mal de choses, mais la souffrance est sa limite, et elle rappelle encore une fois que les Français, la Convention citoyenne, les sondages, tous ont pris position clairement pour une aide active à mourir. Elle le répètera encore et encore.
De ses années aux USA, elle a retenu deux choses : la cool attitude, et surtout le travail et le perfectionnisme. Elle aura à cœur d'appliquer ces principes lorsqu'elle mènera des revues à Las Vegas et dans la suite de sa carrière. Vous découvrirez au fil des pages combien de belles personnes elle a rencontrées, et d’autres…
Livre de vie, assorti d'histoires vécues racontées avec humour et finesse à la fois : elle ne regrette pas le passé, elle a vécu la guerre, les privations, ne pense pas que « c'était mieux avant », non c'était différent. Et il y a tellement de belles choses encore à vivre qu’elle aspire à les vivre profondément. Elle fait siennes les paroles de Coluche qui la résument si bien : « La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d'en faire des murs ou des ponts. »
Ce livre est un coup de fouet d'optimisme et d'intelligence, dans une période plutôt morose.
CB
Publié en février 2024
Editions Robert Laffont