Accueil / Culture / Théâtre
Théâtre

Les derniers jours – Jean-Michel Rabeux

image bandeau
Communiqué
27 février 2020
Taille du texte
Partager sur

Au théâtre du Rond-Point, à Paris

Créée à Montluçon, en novembre 2019

https://www.rabeux.fr/spectacles/les-derniers-jours.html

Une pièce de Jean-Michel Rabeux

Ce n'est pas un spectacle ordinaire, à tous points de vue. D'abord, par son écriture, diverse, passant de monologues en dialogues, entrecroisés de morceaux de musique espagnole chantée a capella ou de pièces jouées à la harpe (très agréable) par Juliette Flipo.

Le thème de la pièce est très dur, c'est une fin de vie (maladie de la « paralysie supranucléaire progressive ») qui nous est décrite par bribes, mais sans en cacher les réalités les plus triviales, les plus « dégoûtantes ». Peu à peu une lente retombée en enfance de ce vieil homme, ancien acteur, qu'il faut laver et nettoyer comme un bébé, qui est gentil avec les aides-soignantes, mais agressif avec sa femme qui l'adore et l'a toujours accompagné. Cette femme qui, parfois, voudrait le tuer pour en finir, lorsqu'il est à l'hôpital ; mais c'est en rêve. Ensuite, elle veut le garder vivant le plus longtemps possible lorsqu'il rentre chez lui, dans sa maison de famille à Vierzon.

Ce ne sont que des moments, qui décrivent mal cette pièce vraiment étonnante, remarquablement jouée par des acteurs peu connus ; Pénélope et Lear, son époux mourant, sont vraiment impressionnants, d'autant qu'ils jouent et vivent des moments de leurs personnages aussi différents que danser et chanter sur « Cheek to cheek » puis vivre une terrible agonie !

Toute la complexité du vécu de la fin de vie, des attitudes de l'entourage, est présente dans ce moment de théâtre ! Il est certain que l'auteur a vu de près les épisodes qu'il évoque ici et que les acteurs savent faire passer à merveille.

CB