Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie en 2020
De quoi et où meurent les Françaises et Français ? Quelle est l’offre sanitaire globale mais aussi plus spécifiquement de soins palliatifs aujourd’hui en France ? Quel est le profil des patients pris en charge dans les unités de soins palliatifs ? Quelle est la part des personnes âgées de 75 ans et plus dans les statistiques de mortalité ? Quelles sont leurs particularités ? Observe-t-on des différences géographiques concernant toutes ces données ?
Cet Atlas national réalisé le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a vocation à répondre à ces multiples questions pour aider le lecteur à appréhender les enjeux et les réalités de l’accompagnement de la fin de vie et de la place des soins palliatifs en France aujourd’hui. Il rassemble des données démographiques, sanitaires qui sont analysées le plus finement possible pour mettre en lumière les spécificités départementales en termes d’offre sanitaire mais aussi de besoins des patients dans leurs trajectoires de fin de vie.
Cette cartographie s’appuie sur des indicateurs renouvelés et s’inscrit dans une temporalité qui permet de visualiser le développement et la transformation de l’offre sanitaire et des besoins des patients en regard de cette offre. Alors que le ministère des Solidarités et de la Santé vient d’annoncer le lancement des travaux préparatoires à l’élaboration du prochain plan national de développement des soins palliatifs, ce travail de mise en perspective a pour objectif de permettre aux acteurs de politique publique de s’emparer des différentes problématiques liées à l’accompagnement de fin de vie et d’adapter, de remodeler les dispositifs existants et les politiques de santé pour être au plus près des besoins des patients.