41e assemblée générale de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
Cité des Congrès de Nantes – Samedi 2 octobre 2021
La 41e assemblée générale de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité se tiendra sous la présidence de Jean-Luc Romero-Michel, président de l’ADMD, le samedi 2 octobre 2021, à la Cité des Congrès de Nantes. A cette occasion, celui qui était président depuis 2007 quittera ses fonctions et laissera la place à un nouveau président dont le nom sera connu samedi à 14 heures (communiqué prévu samedi 2 octobre, aux alentours de 15 heures).
Alors que l’adhésion des Français à une loi de légalisation de l’aide médicale à mourir est acquise depuis de très nombreuses années, les députés, au printemps dernier, ont manifesté leur soutien majoritaire en votant l’article 1er de la proposition de loi d’Olivier Falorni donnant le droit à une fin de vie libre et choisie. Cet article pose les fondements d’une « assistance médicalisée à mourir »…
Devant le blocage de la discussion par une poignée de députés, près de 300 parlementaires, dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex datée du 7 mai 2021, ont réclamé la poursuite du débat.
L’actrice et chanteuse populaire Line Renaud, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale le 28 septembre, a apporté son soutien à cette démarche et s’est exprimée fermement en faveur d’une loi de liberté.
Lors de l’assemblée générale de l’ADMD, plusieurs parlementaires de Loire-Atlantique prendront la parole (François de Rugy, Michelle Meunier, Anne-France Brunet, Sophie Errante), ainsi qu’Olivier Falorni. La maire de Nantes, Johanna Rolland, sera représentée par son adjointe déléguée à la santé. Un représentant de La Libre Pensée ainsi que le médecin belge qui pratique des euthanasies, Yves de Locht, seront également présents.