Les vœux militants du président de l'ADMD pour 2025...
Chers amis,
En cette nouvelle année, je vous adresse tous mes vœux ainsi qu’à vos proches. Que 2025 puisse vous apporter bonheur et santé.
En ce qui concerne la cause que nous défendons, nous n’aurons pas été épargnés en 2024.
Nous aurons connu l’espoir avec, pour la première fois dans le parcours législatif, la présentation d’un projet de loi porté par un gouvernement, celui de Gabriel Attal. Ce projet de loi était constitué de 2 parties : la première sur le développement des soins palliatifs et d’accompagnement et la deuxième sur une légalisation de l’aide à mourir.
Ce projet de loi a été attendu pendant plus d’un an suite aux conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie et il est enfin arrivé en avril 2024.
Tout n’était pas à jeter dans ce texte mais nous avons affiché nos convictions que ce texte ne répondait pas à la demande exprimée massivement par les Français.
C’est ainsi que nous avons pu porter les amendements que nous souhaitions voir votés : sur la prise en compte des directives anticipées, sur la reconnaissance des souffrances physiques ou psychiques inapaisables, sur le libre choix de la personne malade entre l’euthanasie et le suicide assisté, sur l’absence de mention de pronostic vital engagé à court ou moyen terme, sur l’absence de collégialité des médecins et soignants, sur l’élargissement du critère de nationalité.
Et nous avons hélas reçu une grande claque avec la dissolution de l’Assemblée nationale et l’arrêt brutal de tous les débats à quelques jours seulement d’un vote qui aurait pu, qui aurait dû, être historique.
Nous aurons connu les roses et les épines en 2024.
Mais nous n’avons rien lâché, en atteste l’inscription à l’Assemblée d’un texte sur l’accompagnement en fin de vie début février 2025. Nous l’avions obtenu du précédent Premier ministre, Michel Barnier.
La nomination de François Bayrou et de son gouvernement peut remettre en cause tout cela. Gardons toutefois espoir avec le retour de Catherine Vautrin au ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, elle qui avait porté le texte au printemps dernier.
C’est pourquoi nous devons encore et encore continuer à faire entendre notre voix auprès des parlementaires et maintenir la pression pour que la proposition de loi d’Olivier Falorni, co-signée par 225 parlementaires, soit discutée le plus rapidement possible au sein de l’hémicycle.
2025 sera donc encore une grande année de travail pour notre association. Je sais pouvoir compter sur votre engagement et sur votre soutien.
Vous pourrez compter sur moi, ainsi que sur l’ensemble des équipes bénévoles dans vos délégations, pour être à vos côtés, pour vous soutenir, pour nous mobiliser.
Que 2025 soit enfin l’année d’une grande loi de liberté, d’égalité et de fraternité que 90% des Français appellent toujours de leurs vœux.
Je vous souhaite encore une belle et heureuse année.
Amicalement,
Jonathan Denis
Président de l’ADMD
Nos quatre vœux pour une loi équilibrée en 2025 ; une carte militante adressée à tous les députés et à tous les sénateurs pour souligner nos attentes.