COVID-19 : à propos de la téléconsultation
En ces temps de confinement, où il est très fortement recommandé aux personnes les plus fragiles de ne faire aucune entorse au désormais fameux « Restez chez vous », les consultations à distance peuvent être une solution pour celles et ceux qui doivent rencontrer un médecin. Elles se font à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone qui permettent d’avoir une relation vidéo (webcam). Le cas échéant - mais cela nécessite de sortir de chez soi - certaines mairies et certaines pharmacies mettent à disposition des cabines de téléconsultation...
Il est important, avant toute chose, de connaître préalablement son médecin. En principe, celui-ci a besoin de vous connaître physiquement. Néanmoins, actuellement, cette règle ne s’applique plus. En effet, deux décrets (10 mars 2020 et 20 mars 2020) ont assoupli les règles de téléconsultation dans le cadre des mesures liées à la crise COVID-19 : il en va de votre sécurité sanitaire et de celle du praticien…
Les tarifs et la prise en charge se font de la même manière que pour une visite au cabinet médical. Le paiement des honoraires se fait en ligne, par virement, carte bancaire, chèque ou tiers payant.
Il existe de nombreuses plateformes de téléconsultation que vous trouverez en tapant dans votre moteur de recherche les mots clés « téléconsultation » ou « consultation à distance ». Attention : ne contactez que des sites sérieux…
Depuis le début du mois d'avril, il est aussi possible, pour les patients atteints ou suspectés de COVID-19, ou bien en affection de longue durée, ou bien âgés de plus de 70 ans, de réaliser des consultations par téléphone.
Pour aller plus loin, sur le site de l'assurance maladie : la téléconsultation
PhL