Accueil / Actualités / Décryptages
Décryptages

COVID-19 : à propos de l'ADMD et la représentation des usagers

image bandeau
Publié le
10 avril 2020
Taille du texte
Partager sur

Les représentants des usagers du système de santé (RU) sont un élément essentiel de la démocratie sanitaire inscrite dans la loi. L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité est agréée depuis 2006 par le ministère de la santé pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique (agrément renouvelé en 2011 et en 2016).

Adhérente de France Assos Santé (FAS), l'ADMD participe au sein des différentes instances, nationales ou régionales, à la vie des établissements hospitaliers. En cette période de pandémie COVID-19, les RU sont particulièrement à l'écoute de ce qui se passe dans les établissements, même si leur accès y est rendu difficile compte tenu des mesures de confinement. FAS a ainsi récemment publié une note sur la prise en charge de la douleur chronique et de la douleur de la fin de vie. En faisant les constats et les conséquences des dysfonctionnements et les propositions pour y remédier, FAS défend le droit des usagers et fait montre de sa force de proposition.

Les RU auront toute leur place dans la réflexion qui viendra ensuite sur notre système de santé, afin de tirer les leçons de cette crise sanitaire majeure. Avec FAS, l'ADMD contribuera à la réflexion et veillera tout particulièrement à ce que le traitement de la fin de vie soit bien pris en compte, tant en période de crise qu'en situation apaisée. En participant activement, au sein de FAS, à la co-construction d'un système de santé publique performant, universel et réactif, nous contribuons à la crédibilité de notre démarche et à la reconnaissance de notre légitimité... En tant que représentant des usagers, nous défendons tous les usagers du système de santé, quels qu'ils soient, et pas seulement nos adhérents ; l'exercice en est d'autant plus difficile, mais il est riche en expériences. Nous restons vigilants à la prise en compte de nos préoccupations et, par notre participation, par exemple à des comités d'éthique, à faire entendre nos arguments et de veiller à ce qu'ils soient pris en compte et respectés.

Yves Grégoire
Délégué national de l'ADMD
Délégué pour la Seine-Maritime

 

Si le rôle de représentant des usagers vous intéresse, prenez contact avec nous en écrivant à Yves Grégoire, délégué national de l'ADMD en charge de la représentation des usagers du système de santé : y.gregoire@admd.net.

Pour aller plus loin : Devenir représentant des usagers.

Ressources téléchargeables
Constats et propositions de France Assos Santé sur la fin de vie