Accueil / Actualités / Décryptages
Décryptages

Discussion de la proposition de loi sur la fin de vie le 8 avril 2021 : interpellez vos députés !

image bandeau
Communiqué
17 mars 2021
Taille du texte
Partager sur

Après le vote en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, le 31 mars dernier, de la proposition de loi portée par Olivier Falorni, donnant le droit à une fin de vie libre et choisie, le jeudi 8 avril 2021 pourrait être une date historique pour notre pays. Une majorité de députés, certains cosignataires des propositions de loi déposées par Marine Brenier, Olivier Falorni, Caroline Fiat ou Jean-Louis Touraine, tous mobilisés en faveur de la liberté en fin de vie, pourraient enfin voter un texte de loi qui légalise l’aide active à mourir dans notre pays. Après 41 ans de combat pour notre association...

 

Dès lors, les drames de la fin de vie que nous connaissons, trop nombreux aujourd’hui, ne se produiraient plus. Non pas que la mort aura été vaincue, mais les citoyens, libres de choisir les conditions de leur propre fin de vie, seront respectés dans leurs volontés et leur conscience. Ce dernier droit qui nous manque, celui de devenir maîtres de notre mort, aura alors été acquis de longue lutte ; comme les femmes ont longuement lutté, avec des hommes, pour devenir maîtresses de leur corps…

 

Au regard du vote intervenu le 11 mars dernier au Sénat, au regard du rapport de force à l’Assemblée nationale où une majorité de députés est favorable à la légalisation de l’aide active à mourir, au regard du suicide assisté de l’ancienne ministre Paulette Guinchard et de l’émotion qu’il a suscité dans le pays, ce scénario est hautement probable. Nous devons y croire.

 

Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre en pièce jointe pour écrire aux députés.

Adresse : Assemblée nationale - 126, rue de l'Université - 75355 Paris cedex 07 SP

Retrouvez les noms de vos députés en cliquant ici.

 

Pour votre information, les adresses électroniques des députés sont composées de cette façon :
prenom.nom@assemblee-nationale.fr (pas de majuscule et pas d'accent, les prénoms composés et les noms composés conservent leur trait d'union).

 

Plus que jamais, je compte sur vous.

Plus que jamais, je reste dévoué à notre association.

 

Jean-Luc Romero-Michel

Président de l’ADMD

 

Ressources téléchargeables
Texte de la proposition de loi d'Olivier Falorni
Modèle de lettre pour interpeller les députés