Accueil / Actualités / Décryptages
Décryptages

Irlande : prochain pays à légaliser l'euthanasie ?

image bandeau
Publié le
8 octobre 2020
Taille du texte
Partager sur

Mercredi 7 octobre 2020

Le 7 octobre 2020, la chambre basse (Dáil Éireann) du Parlement de la République d’Irlande (équivalent de notre Assemblée nationale et qui compte 158 députés) a adopté une proposition de loi pour supprimer l’interdiction de l’aide médicalisée à mourir. Ecologistes et socialistes ont voté pour…

Ce texte a été approuvé par 81 voix contre 71, à l’issue d’un débat houleux et réduit à seulement 70 minutes par un jeu de procédure. De ce fait, l’opposition (centre droit) n’a bénéficié que de 4 minutes de temps de parole. Tel est pris qui croyait prendre…

A l’extérieur du Parlement, de nombreux manifestants (anti-choix, Ordre des médecins, religieux, propriétaires d’Ehpad… comme en France) se sont signalés de manière très virulente.

Un premier pas a été fait dans une société irlandaise qui conserve un fort ancrage catholique. Le chemin sera long pour aboutir, en Irlande, à une légalisation de l’aide active à mourir telle qu’elle existe déjà aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg (pour ne citer que les pays voisins).