Accueil / Actualités / Médias
Médias

Jean-Luc Romero : «La vie, ce n'est pas la survie» - Le Courrier Picard

image bandeau
Communiqué
11 juillet 2017
Taille du texte
Partager sur

Jean-Luc Romero est le président de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Devant une trentaine de personnes d’un certain âge, Mr Romero a développé ses arguments sur le droit de mourir par euthanasie. « Ce débat fondamental du XXIe siècle touche et affecte profondément chacun d’entre nous. C’est d’ailleurs la seule question qui dépasse les clivages politiques » commence le président de l’association. En effet, 95 % des Français seraient favorables à l’euthanasie selon un sondage IFOP.

Une loi insatisfaisante

Les scandales médicaux ont fait évoluer la législation sur la question. La loi Leonetti apporte des précisions sur les droits et les pratiques autorisés dans le cadre de la fin de vie. Elle a été révisée trois fois suite aux affaires de Chantal Sébire ou encore de Vincent Lambert. Cette loi ne satisfait toujours pas les militants de l’ADMD. « Seulement 20 à 25 % des Français bénéficient de soins palliatifs, c’est bien trop peu. Il faut mourir au bon moment quand il y a des places ou avoir des relations » s’insurge Jean-Luc Romero. Trop peu de moyens sont mis en oeuvre pour la fin de vie selon l’ADMD. Il dénonce également l’acharnement thérapeutique que peuvent effectuer certains membres du corps médical. « Depuis la loi Kouchner, un patient peut refuser un traitement mais peu de médecins respectent ce droit » déclare-t-il. 1700 personnes subiraient un acharnement thérapeutique.

Certains grands malades décident donc de mettre fin à leur vie de manière radicale : par le suicide. « La seule chose qu’on a à nous proposer, c’est de se pendre à la poutre de son plafond » s’emporte le président de l’association. Lire La suite sur le site du Courrier Picard