"Il y a quelques mois, le président de la République s'est prononcé pour le droit à mourir dans la dignité", a-t-il développé. "Le Premier ministre Edouard Philippe a dit avoir évolué sur la question et la ministre de la Santé a déclaré qu'elle comprenait Anne Bert", une romancière atteinte de la maladie de Charcot qui a été euthanasiée le 2 octobre en Belgique conformément à son souhait, faute d'avoir pu le faire en France.
"Je rencontre chaque semaine deux à trois parlementaires qui me disent avoir envie d'avancer dans cette voie. Au Parlement, deux propositions de loi ont été déposées", a assuré M. Romero.
Le président de l'ADMD, réélu avec 78% des voix pour son quatrième et "dernier" mandat, a également donné rendez-vous le 2 novembre, journée mondiale du droit à mourir dans la dignité. Ce sera aussi une "journée Jean Mercier", du nom d'un octogénaire de la Loire qui a aidé son épouse à mourir.
Il a été acquitté en appel mais le parquet de Lyon a déposé un pourvoi en cassation. "La cour de cassation ne l'a pas fait exprès, mais elle étudiera ce jour-là le recours en faveur de Jean Mercier", a relevé M. Romero.
Au cours de l'assemblée générale de l'ADMD, qui revendique près de 70.00 adhérents, un hommage a été rendu à Anne Bert, qui vivait en Charente-Maritime.