Accueil / Actualités / Médias
Médias

L'ADMD fait étape à Brive pour parler de la fin de vie - La Montagne

image bandeau
Publié le
7 juillet 2019
Taille du texte
Partager sur

«Personne ne souhaite être Vincent Lambert ». Le message est clair. Des mots, assumés par les jeunes de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), qui ont réalisé leur sixième étape de l’ADMD Tour en France, place Winston-Churchill à Brive, samedi 6 juillet.

La parole est crue. La méthode, elle, se veut dans le dialogue. « En tant que jeune, ce qui nous importe le plus, c’est la liberté, annonce Benjamin Mattely, co-responsable de la section jeune de l’ADMD France. Notre objectif en allant de ville en ville avec cette caravane est de faire la promotion des directives anticipées. C’est le seul document officiel permettant de combler le vide juridique en France. »

Ne pas attendre

Pour certains, ce formulaire reste encore méconnu. « J’en ai entendu parler par mon frère », confie Isabelle, 56 ans. Si elle ne se dit pas défavorable au fait de le remplir, elle préfère « attendre encore ». Cette réponse, les bénévoles la connaissent bien. Face à elle, Franck, jeune bénévole, ne manque pas d’argument.

"Mais attendre quoi ? Qu’il y est un problème ? Je comprends que ce ne soit pas simple d’en parler. Laissez-vous une semaine pour réfléchir. Car une fois rempli, c’est un poids qui se libère et ça n’engage en rien de le faire maintenant." Franck duquenoy, jeune bénévole de l'admd

Mission réussie. « Je vais en parler à mon mari, vous avez raison », rétorque Isabelle, en prenant avec elle, toute la documentation nécessaire et la feuille de directives anticipées à remplir.

Le site de La Montagne