Législatives 2024 : Fin de vie, qui dit quoi ? - France Inter
France Inter passe en revue, jusqu'au premier tour des législatives, les programmes des grandes forces en présence. Ce vendredi, il est question de la fin de vie, qui était en discussion à l'Assemblée juste avant la dissolution.
La dissolution de l'Assemblée nationale a mis un coup d'arrêt au projet de loi sur la fin de vie, qui était en discussion avant l'arrêt des travaux des députés. Mais alors même que 9 Français sur 10 se disent favorables à une légalisation de l'euthanasie, la fin de vie n'est clairement pas au cœur de cette campagne. Néanmoins, le Premier ministre Gabriel Attal, interviewé sur France Inter, a promis un retour du texte à l'Assemblée en cas de victoire de la majorité présidentielle.
Le communiste Fabien Roussel appelle également à une reprise du débat parlementaire, mais pour autant, la légalisation du suicide assisté et l'euthanasie ne figurent pas au programme du Nouveau Front populaire. La fin de vie est un sujet sensible, intime, qui divise à l'intérieur de la coalition de gauche. Ce qui n'empêche pas certains candidats, notamment de la France Insoumise, d'aborder le sujet dans leur profession de foi, en faisant campagne sur les marchés.
À droite et à l'extrême-droite, les Républicains et le Rassemblement national sont largement opposés à une ouverture de la loi, certains candidats proposant de développer les soins palliatifs.