Accueil / Actualités / Médias
Médias

Mende : une campagne pour ''le droit de mourir dans la dignité'' - Midi Libre

image bandeau
Publié le
17 avril 2018
Taille du texte
Partager sur

Du 14 au 22 avril, l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) mène sa onzième campagne nationale de mobilisation en faveur de la légalisation de l'aide active à mourir.

 
Dans ce cadre, l'antenne locale de l'ADMD, sous l'égide de Marc Moulis, a organisé, samedi à l'espace Jean-Jaurès, une conférence débat sur la laïcité et la fin de vie.
 
L'ADMD compte 160 adhérents en Lozère. Marc Moulis en convient : "C'est un sujet sociétal qui partage. À l'ADMD, nous sommes pour l'aide active à mourir dans des cas extrêmement précis, validés par le corps médical. Nous voulons sensibiliser les citoyens à notre demande d'avoir une loi qui permette de mourir dans la dignité."
 
Marc Moulis était heureux d'accueillir pour cette réunion Pierre Juston, délégué adjoint de l'ADMD de Haute-Garonne, docteur en droit. Celui-ci précisait : "Nous ne sommes pas pro-euthanasie ou pro-suicide assisté ; nous sommes pro-choix. Le modèle d'aujourd'hui prend racine dans une conception très religieuse qui aujourd'hui n'a plus sa place dans une société laïque."
 
Pour ouvrir le débat, l'ADMD avait également convié Régis Parayre, de la Libre Pensée de la Creuse, qui a une vision un peu différente de l'ADMD sur la fin de vie. "D'une manière générale, expliquait Régis Parayre, nous sommes pour la plus grande liberté de conscience pour tous, pour la fin de vie, mais aussi la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée..." 
 
En ouvrant ainsi la tribune, l'ADMD voulait confronter plusieurs points de vue pour nourrir le débat, même si elle ne partage pas entièrement la position de la Libre Pensée, "qui va plus loin que nous en ce qui concerne la fin de vie", insistait Marc Moulis.