Pourquoi les jeunes parlent de la fin de vie durant l'été ? - Le Huffington Post
Cette tournée est unique au monde de part sa dimension universelle et intergénérationnelle.
Imaginez...
Après un hiver doux, un printemps pas terrible, osons le dire, un début d'été difficile avec comme par hasard plus de travail et un petit 49.3 par là, vous voilà enfin sur les routes pour les vacances d'été. Une fois au bord d'une plage ou dans une belle ville balnéaire, comme on les aime en France, vous remarquez une caravane aux couleurs vives, avec des jeunes de 18 à 36 ans, souriants, sympathiques à première vue, avec des chaises longues, table et parasol. Encore les vacances quoi.... L'un deux, s'approche de vous, toujours souriant, rien de louche, c'est les vacances vous êtes tout ouïe ... Et là, vous ne comprenez plus rien... Non, ce n'est pas un stand d'une marque de soda ou d'une chaîne de télévision... mais une étape d'un tour de France sur la... fin de vie.
Vous ne rêvez pas !
D'un coup, vous comprenez un peu mieux les phrases sur le bus tel que "directives anticipés" ou "bus de la liberté". Bon, vous hésitez quelques secondes à partir en courant ou bien à écouter cette personne qui ne semble pas avoir de fauche dans le dos. Vous vérifiez quand même... Ouf ! Non, vraiment rien dans le dos.
Vous restez.
Et là, on vous parle de fin de vie, des directives anticipées, des droits des citoyens en fin de vie, de la liberté d'être respecté dans vos dernières volontés. C'est vrai, pas des sujets toujours très drôles. Et pourtant, tellement important, vous en avez conscience. Vous découvrez que vous pouvez désigner des personnes de confiance qui vous permet d'être respecté dans vos dernières volontés, en tout cas, d'avoir une personne ou plusieurs qui pourront vous représenter devant le corps médical. Vous comprenez un peu mieux la nouvelle loi qui vient d'être votée par le parlement même si elle ne change pas grand chose dans le respect de l'écoute du patient, vous comprenez un peu mieux ce document de directives anticipées qui ressemble sur le fond à un testament mais qui concerne la gestion de sa fin de vie. Vous avez l'occasion de poser vos questions, de parler dans un environnement serein, d'une histoire dramatique ou d'une fin de vie douloureuse dans votre entourage alors que vous n'avez jamais osez en parler avant. Enfin, vous avez l'occasion de parler de ce sujet qui fait tellement peur en France notamment ... la fin de vie, alors que cela nous concerne toutes et tous et ne devrait pas être tabou, surtout dans le cercle des proches.
Vous voilà rassuré.
En quelques minutes, avec vos tongs, vous voilà un peu rassuré sur la compréhension de ce moment difficile de votre vie, et vous repartez sur la plage retrouvez vos amis, le tout avec un petit lot de gadget offert par l'association.
Puis quelques minutes après, vous vous retournez regardant cette bande de jeune sympa, en vous disant : "Flute, j'aurai dû prendre une 2e directives anticipées pour ma copine, avec un stylo gratuit".
Pour les directives anticipées, pas de problème, c'est gratuit et sans engagement, vous pouvez la télécharger sur notre site Admd.net
Pour le stylo, non, c'est trop, faudra attendre l'année prochaine... eh oh !
Si comme notre ami, vous souhaitez nous rencontrer, suivez-nous, engagez-vous... Car la fin de vie, ce n'est pas qu'une question de vieux.
Plus d'informations ici sur la tournée
Tribune publiée sur le site du Huffingtonpost