Fin de vie : 86% des Français favorables à l'euthanasie
Fin de vie : Les trois avancées en vue par rapport à la loi Leonetti
L'étude montre également que les citoyens attendaient bien plus de ce que propose le gouvernement actuel. 86% des sondés indiquent qu'ils aimeraient voir figurer l'euthanasie active dans la nouvelle proposition de loi. Et 80% sont favorables à une possibilité de suicide assisté.
Elus et instances religieuses ne tiennent pas à être associés à la loi
«Il y a un vrai clivage, un décalage très fort entre ce que propose le législateur et ce que pensent les citoyens, poursuit Frédéric Dabi. Cette nouvelle loi ne les satisfait pas. 90% d'entre eux précisent notamment qu'ils auraient aimé que François Hollande tienne sa promesse de campagne [d'autoriser l'euthanasie].»
Que pourrait changer la nouvelle loi sur le choix des patients?
Enfin dernier enseignement de ce sondage : la «césure» entre les citoyens et les associations d'un côté et les élus et les instances religieuses de l'autre. 91% des «citoyens eux-mêmes» (dont 52% très favorables à l'idée) précisent qu'ils aimeraient «intervenir dans la conception d'une nouvelle loi» ainsi que 89% des associations de patients et 87% des médecins (quelle que soit leur opinion sur l'euthanasie).