Aide à mourir : "Et si la France décidait enfin de reconnaître ce droit fondamental à ses citoyens ?"
Et si la France décidait enfin de reconnaître un droit fondamental à ses citoyens ? Personnellement, je trouve étrange que le débat sur l'euthanasie perdure dans ce si beau pays...
Belge et résident français depuis 2009, je suis fier que mon pays d'origine permette depuis plus de 20 ans à ses citoyens de choisir de partir s'ils souffrent d'une maladie incurable. Ce sujet me touche particulièrement. Après plus de 6 ans de lutte contre le cancer, ma mère a fait le choix courageux d'abréger ses souffrances en 2009.
Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, imaginez-vous à la place de quelqu'un qui souffre atrocement, sans espoir de soulagement. N'est-il pas inhumain de le laisser ainsi jusqu'à la fin de ses jours ? Mon expérience témoigne que cette option donne un incroyable courage aux malades : savoir qu'une solution existe décuple leur volonté de se battre contre la maladie et pour la vie.
Quelle est la définition de l'euthanasie ? Selon le Larousse, il s'agit de "l'acte d'un médecin qui provoque la mort d'un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie". Il est important de préciser que cela n'a rien à voir avec le suicide assisté. En Belgique, un processus rigoureux impliquant l'accord du corps médical, y compris des consultations avec des psychologues, est nécessaire.
Peu importe le nom que nous lui donnons, "aide à mourir", "euthanasie", pour moi, il s'agit d'un des droits les plus fondamentaux de l'être humain : avoir le choix de partir sereinement en cas de souffrances insupportables.
Rejoignez-nous pour une France plus humaine, où la compassion et le respect des choix de chacun priment avant tout.
Guillaume Trefois