Fin de vie : "La loi Leonetti est d'une hypocrisie sans nom..."
Je fus infirmière pendant 35 ans (dont 15 ans en Belgique) et je suis d’origine belge. J'ai donc été confrontée très souvent à la maladie et à la mort, tant à titre personnel que professionnel.
En Belgique, tout s'est toujours bien passé dans le respect du patient et la prise en compte de sa douleur, mais arrivée en France, quelle souffrance !!! J'ai d'ailleurs terminé ma carrière en burnout.
Vous décrire mes nombreuses et diverses expériences serait beaucoup trop long, mais je peux résumer ma pensée à ceci : au nom de quels principes un pays qui se dit laïque interdit-il l'euthanasie ? Que des personnes, au nom de leurs principes religieux, ne veulent pas être euthanasiées ni même parfois soulagées, cela les regarde, mais de quel droit nous les imposent-ils ? La loi Leonetti n'est qu'une emplâtre sur une jambe de bois et elle est d'une hypocrisie sans nom.
Je me suis battue toute ma carrière pour changer cet état de chose et ne travaillant plus, il me semblait normal d'adhérer à votre mouvement.
Merci pour ce que vous faites.
Corinne Delattre, adhérente de l'ADMD