Accueil / Actualités / Témoignages
Témoignages

"La fin de vie violente de mon mari aurait pu être évitée si le droit à l’euthanasie avait été légalisé en France..."

image bandeau
Communiqué
3 février 2022
Taille du texte
Partager sur

J’ai toujours adhéré pleinement au droit de mourir dans la dignité. Cette adhésion aujourd’hui prend tout son sens après le drame personnel que je viens de vivre : à bout de souffrances, mon mari a mis fin à ses jours le 1er décembre 2021.  

Il était traité depuis 4 ans et demi pour un cancer de la prostate avec métastases osseuses. Début 2021, son état de santé s’est dégradé et une nouvelle cure de chimiothérapie d’une durée de six mois a été mise en œuvre. Parfaitement conscient de la gravité de son état, mon mari a rédigé, en avril, ses directives anticipées stipulant qu’il ne voulait en aucun cas d’acharnement thérapeutique et, qu’avant tout, il souhaitait mourir dignement.

Hélas, malgré ces six mois de traitement, la maladie a évolué, inexorablement.

A partir de septembre, sa vie est devenue un véritable enfer. Ni les opiacés ni la morphine n’apaisant ses souffrances, il espérait un accompagnement rapide du corps médical dans la perspective de soins palliatifs. Ce processus a pris trop de temps.

C’est dans ces circonstances que mon époux a décidé d’abréger lui-même ses souffrances. Il a choisi la pendaison comme ultime remède.

Cette fin violente aurait pu être évitée si le droit à l’euthanasie avait été légalisé en France. Je mets tout mon espoir dans la capacité de l’ADMD à faire bouger les choses en ce sens et lui apporte tout mon soutien à cette fin.

Monika Fraval