Suicide assisté : "Ma mère, atteinte de la sclérose latérale primitive, se rendra en Suisse."
Il y a deux ans, ma mère a eu le diagnostic de la SLP (sclérose latérale primitive). C'est une maladie proche de la maladie de Charcot, mais encore plus rare et moins bien connue. Bien évidemment, il n'existe pas de traitement pour soigner cette maladie ou diminuer les symptômes. Avant que ma maman soit touchée par une maladie dégénérative, je ne m'étais jamais posée la question sur la dignité de mourir.
Mais voilà, nous sommes malheureusement au vif du sujet. Maman a pris la décision d'aller en Suisse pour mettre fin à ses jours. On peut appeler cela un suicide assisté ou bien une mort dans la dignité. Je choisis le deuxième terme. Elle aurait préféré pouvoir mourir en France, dans sa ville natale. Mais cela ne sera pas possible. La date sera fixée d'ici un ou deux mois. Voilà la raison pour laquelle j'aimerais soutenir votre association et votre combat.
Il est temps que la France autorise ce droit de l'homme qui est le droit de pouvoir choisir de mourir dans la dignité. Merci pour votre combat !
Virginie Seigneur