39e AG de l'ADMD à Vannes : pour enfin une loi d'Ultime liberté !
Les 72.000 militants de l’ADMD se mobilisent, en Assemblée générale à Vannes, pour rappeler au législateur l’urgence d’adopter enfin une loi d’ultime liberté !
L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) organise sa 39ème assemblée générale au Palais des Arts et des Congrès (place de Bretagne) de Vannes (Morbihan). Temps fort de la mobilisation de l’ADMD, la manifestation permettra aux militants venus de toutes les délégations départementales de l’ADMD de se réunir, avec les parlementaires du département, les associations œuvrant, dans le champ de la laïcité, pour une fin de vie dans la dignité et Jean-Louis Touraine, député (LaRem) du Rhône, co-rapporteur de la commission spéciale chargé d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique et président du groupe d’études sur la fin de vie, pour échanger sur les stratégies à déployer en vue de légaliser enfin l’euthanasie pour les personnes se retrouvant en situation de fin de vie.
Pour Jean-Luc Romero-Michel, président de l’ADMD, « l’occasion sera donnée aux 72.000 militants de l’ADMD de rendre nos positions plus audibles auprès du Gouvernement et des parlementaires. Il apparait aujourd’hui évident que les Français sont prêts pour légaliser l’euthanasie pour les personnes en fin de vie. Il convient de respecter l’opinion des Français. L’ignorer serait un déni de démocratie ! »
Cette assemblée générale sera aussi l’occasion de rappeler au législateur, en plein examen du projet de loi relative à la bioéthique, l’urgence de rendre les directives anticipées réellement opposables et contraignantes. Aujourd’hui, la loi ne formule que trop vaguement les conditions dans lesquelles les médecins peuvent refuser de prendre en compte des directives anticipées. Il y a urgence à légiférer : nous ne pouvons laisser le risque aux Français de voir leurs directives anticipées rejetées au bon vouloir des médecins sans qu’il y ait de critères clairs, précis et objectifs.
Les militants de l’ADMD auront par ailleurs l’occasion de rappeler combien il est important d’éviter que de nouveaux drames ne se produisent, tel qu’a pu le démontrer l’affaire Vincent Lambert. Il est important de donner la priorité à certains membres de la famille par rapport à d’autres. Cela éviterait de longues procédures judiciaires et que des familles implosent du simple fait que les le Gouvernement ne veut pas voir la réalité en face.
Notre mobilisation à travers cette assemblée générale nous permettra de rappeler que l’on meurt en mal en France. Alors même que le choix des personnes mourantes n’est pas pris en compte, nous n’avons que trop peu d’unités de soins palliatifs à travers le territoire. Il est de notre responsabilité collective d’apaiser la douleur pour ceux d’entre nous qui sont en fin de vie.
Rendez-vous samedi 14 septembre 2019
au Palais des Arts et des Congrès de Vannes (Place de Bretagne)
Réunion publique à 14h
Contacts presse
Philippe Lohéac, délégué général : +33 (0)1 48 00 04 16