Accueil / Culture / Livre
Livre

De l'autre côté du chemin... Mourir dignement - Hafeda Diarra

image bandeau
Communiqué
7 novembre 2019
Taille du texte
Partager sur
Commander en ligne

C'est un récit de vie, simple. Des parents originaires d'Algérie, installés avec leur 10 enfants, le premier décède très jeune, premier choc.

La deuxième, Salhia, suite à un "accident domestique", vit handicapée, sourde et muette, mais volontaire, active, rieuse. Sa grande sœur (l'auteur)est très complice, mais à 18 ans, quitte le foyer et fait sa vie comme aide-soignante – auxiliaire de vie, à distance de la famille, restant toujours en contact avec sa famille, et sa jeune sœur avec laquelle elle a beaucoup partagé.

Un jour au téléphone : "Salhia a eu un AVC" ! Elle est à l'hôpital, gravement affectée, inconsciente. Au retour à la maison, entièrement dépendante, commence pour elle une vie d'assistance ; la maman est une aidante admirable, se fatigue à accompagner Salhia dans tous ses gestes, tout le temps. Lors d'un déplacement de ses parents en Algérie, Hafeda prend en charge Salhia à temps complet, se rend compte des dégâts irréversibles, sa sœur n'est plus du tout celle qu'elle a connue. Et puis, la situation s'aggrave, admission à l'hôpital en urgence et c'est la fin annoncée. Elle est en "fin de vie" selon le médecin.

On suit de près les derniers jours, comment la famille est affectée, comment Salhia souffre, les affres de l'entourage. L'auteur voit la fin arriver avec tristesse et pourtant aussi délivrance. Enfin, Salhia sera en paix.

Hafeda est aussi aide-soignante, ses mots ont une sincérité forte pour dire le besoin de soins, d'écoute, de présence auprès des personnes malades et en fin de vie, les petits gestes qui apaisent même quand la personne semble hors de toute atteinte. Elle rend hommage aux personnels dans les Ehpad et autres maisons de retraite qui doivent, dans une pénurie de moyens trop souvent dramatique, assister et donner toute leur attention aux malades.

Malheureusement, ce témoignage rejoint ceux (trop nombreux) de toutes ces aidantes, qui ont vu une parente proche s'en aller doucement, trop lentement quand le sort en est jeté, vers une fin inéluctable.

CB

Les Editions Sydney Laurent, 2019. ISBN 9781032631249.