Emma Peeters
Tout y est : l'humour belge, un peu cynique, toujours limite, et le jeu sur les mots, qui convient à la fois aux francophones de Bruxelles et de Québec.
Tout est dans le jeu des acteurs, d'un scenario très maîtrisé, ce « petit film », peu diffusé en France pour l'instant, est à voir !
Emma, actrice un peu ratée, boulot alimentaire chez Tardy (vente d'appareils ménagers où elle excelle), se voit arrivée à 35 ans sans aucun avenir dans cette profession . Que faire ? Il lui reste une semaine avant son anniversaire, elle est certaine que plus aucun rôle ne lui sera jamais proposé. Donc, la seule solution est d'en finir avec la vie. Elle organise très rigoureusement son emploi du temps, liste les choses à faire : organisation des obsèques, dire au revoir aux parents, caser son chat (pas le plus simple !) et, surtout, trouver le moyen de se suicider sans trop de douleur !
La consultation de sites internet n'est pas très efficace sur ce point ; heureusement, son thanatopracteur lui dit avoir une pilule ! Il lui fait même visiter son atelier plein de produits chimiques ! « Efficacité garantie ! », dit-il.
Je vous laisse découvrir la suite et la fin. Si vous aimez l'humour belge, et si vous avez envie de découvrir le Paris des Buttes-Chaumont, le canal Saint-Martin, les rues pittoresques de Belleville et de Ménilmontant, et revoir Andréa Ferréol, courez voir ce film ! Un petit bijou.