Mort de Guy Bedos : un fervent défenseur de l'euthanasie - GALA
L’acteur et humoriste a toujours eu peur de la mort, au point d’avoir toujours souhaité décider du jour et de l’heure où il s’en irait. Il était à ce titre un ardent défenseur de l’euthanasie.
Guy Bedos est décédé jeudi 28 mai des suites d’une longue maladie. L’annonce du décès de l’acteur d’Un éléphant ça trompe énormément a été faite par son fils, Nicolas Bedos, qui a posté un tendre message sur les réseaux sociaux. Tout au long de sa vie, Guy Bedos a toujours eu peur de la mort, et il ne s’en est jamais caché. « La première fois que j’ai pensé à me tuer, j’avais 12 ans. Depuis, ce projet m’a souvent traversé l’esprit, mais j’ai décidé de patienter » écrivait-il dans son livre, Je me souviendrai de tout.
Dans l’émission De vous à moi, Guy Bedos confiait à Serge Moati : « Je veux mourir dans la dignité, décider du jour et de l’heure ». Un souhait motivé par sa peur de vieillir. « Quand je vois la vieillesse de ma mère, de ceux qui sont dépendants, qui ont perdu leur autonomie, c’est un cauchemar, ça m’humilie ». Grinçant comme il savait l’être, il ajoutait : « C’est hideux les vieillards. Je veux mourir avant d’avoir des couches ».
Dans Télérama, Guy Bedos, qui est parti rejoindre au paradis son grand ami Jean-Loup Dabadie, expliquait : « J'espère qu'un médecin ami me prescrira, si je le lui demande gentiment, une dose de cyanure ». Il était en effet un ardent défenseur de l’euthanasie. A ce titre, il était très actif dans l’association ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) présidée par Jean-Luc Romero.