Accueil / Actualités / Sondages
Sondages

71% des médecins favorables à la légalisation de l’euthanasie ou au suicide médicalement assisté

image bandeau
Publié le
30 juin 2020
Taille du texte
Partager sur

ADMD

 

f

Une enquête du site d’informations Medscape1 portant sur « l’éthique médicale en France » a révélé de nouveaux chiffres sur la fin de vie. (enquête réservée aux abonnés du site)

Relations intimes avec les patients, erreurs médicales, GPA, euthanasie..

Medscape a interrogé les médecins français sur les enjeux éthiques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur pratique quotidienne.

Près de 900 praticiens ont partagé leurs opinions et leurs expériences sur ces sujets d'actualité, entre le 6 janvier et le 8 avril 2020.

Les chiffres sont sans appel : 71% des médecins interrogés se sont prononcés pour « autoriser l’euthanasie ou le suicide médicalement assisté », dont 29% sous conditions. Les médecins rejoignent ainsi l’opinion des Français qui sont 96% à être favorables à la légalisation de l’euthanasie, d’après d’un sondage d’Ipsos publié en avril 2019.

Pour Jean-Luc Romero-Michel, président d'honneur de l’ADMD : « Alors qu’une majorité claire de députés s’est prononcée en faveur de la légalisation de l’euthanasie et que les Français sont à une écrasante majorité pour le respect de la volonté des patients se trouvant en situation de fin de vie, c’est au tour des médecins de donner, de fait, leur approbation à une révision de la loi Claeys-Leonetti de février 2016. Tous les signaux sont au vert. Le Gouvernement doit respecter l’avis des Français ! »

1 Ce site professionnel a pour objectif de fournir aux médecins de toutes spécialités, et autres professionnels de santé exerçant en France, une information quotidienne sur les nouveautés scientifiques et réglementaires intéressant leur pratique, ainsi que sur la vie de leur profession.