Accueil / Actualités / Témoignages
Témoignages

"Je suis sensibilisée aux questions de la vie et de la mort depuis mes études d’infirmière."

image bandeau
Publié le
2 novembre 2020
Taille du texte
Partager sur

Je suis sensibilisée aux questions de la vie et de la mort depuis mes études d’infirmière. Je me suis rendue compte dans ma carrière à quel point le corps médical en réanimation a du mal à accepter la mort. J’ai souvent pratiqué des actes pour prolonger la vie au détriment de sa qualité. J’ai également été témoin de l’obstination déraisonnable de familles pour maintenir en vie un proche, qui parfois ne demandait qu’à partir.

Je m’interroge sur le sens du « faire vivre à tout prix ». Avec l’augmentation de la durée de vie, la question de la qualité de la fin de vie s’imposera de plus en plus. Il y a urgence à pouvoir choisir de mourir sans souffrance et rester digne jusqu’au dernier souffle. Urgence à légaliser l’aide active à mourir et à développer les soins palliatifs jusqu’à la sédation profonde pour éviter de longues agonies. Comme cela se fait dans certains pays.

J’ai rempli mes directives anticipées et je voudrais qu’elles soient respectées. Être adhérente me permet de les garantir. J’en parle autour de moi, à mes proches, mes patients, mes étudiants en IFSI. Je regrette néanmoins la difficulté de la France à « enseigner pédagogiquement » les DA aux personnels soignants.

C’est quand tout va bien dans sa vie qu’il est important de réfléchir à la manière dont on souhaite être soigné, accompagné dans les derniers jours.

Offrons à tous le droit de choisir, offrons la liberté !

C’est en regardant une émission médicale que j’ai découvert l’association ADMD. J’y ai adhéré pour contribuer à la mise en place d’une politique dynamique de la fin de vie.

Isabelle IATRIDES

ADMD