"J'ai adhéré à l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité comme une évidence."
Euthanasie, du grec « eu » (bon) et « thanatos » (mort). Ce mort qui fait parfois si peur, désigne pourtant une belle mort.
Aucun être humain ne devrait craindre l'agonie, aucun médecin ne devrait craindre d'être hors la loi ni de bafouer le Serment d'Hippocrate lorsqu'il y met fin.
À 31 ans, j'ai adhéré aux Jeunes de l'ADMD comme une évidence, car je souhaite que cessent les dérives actuelles concernant la fin de vie en France. Il m'est fondamentalement inconcevable que les citoyens ne puissent pas choisir en toute sérénité les conditions de leur fin de vie dans le strict respect des valeurs républicaines.
La proposition de loi rédigée par l'ADMD harmonise les pratiques sur la fin de vie en France, donne un cadre rigoureux et protecteur à l'aide active à mourir, et promeut l'accès universel aux soins palliatifs.
Les générations actuelles et futures : nous sommes tous concernés. Aussi je demande haut et fort : de quoi devrions-nous avoir peur ? De l'agonie ? Sans nul doute. De partir en beauté... Assurément pas !
Justine