Décryptages
Discussion au Sénat d'une proposition de loi sur la fin de vie le 11 mars 2021...
Le point sur l'actualité parlementaire...
La sénatrice de Paris, Marie-Pierre de la Gontrie (PS), a déposé une proposition de loi visant à établir le droit à mourir dans la dignité. Cette proposition de loi a été inscrite à l’ordre du jour du Sénat dans le cadre d’une niche parlementaire du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, prévue le jeudi 11 mars 2021. Le président de l’ADMD, Jean-Luc Romero-Michel, est en contact avec Marie-Pierre de la Gontrie, bien sûr, mais également avec Patrick Kanner, le président du groupe SER. Il leur a fait part des qualités et des défauts de ce texte.
Nous vous encourageons à solliciter les sénateurs de tous les groupes politiques pour être en séance ce jour-là et pour voter ce texte qui prévoit, dans son article premier, la légalisation de l’aide active à mourir, « soit le suicide assisté, qui est la prescription à une personne par un médecin, à la demande expresse de cette personne, d’un produit létal et l’assistance à l’administration de ce produit par un médecin ou une personne agréée ; soit l’euthanasie, qui est le fait par le médecin de mettre fin intentionnellement à la vie d’une personne, à la demande expresse de celle-ci. »
Pour votre information, voici la liste des sénateurs, par département.
Vous pouvez écrire aux sénateurs par mail (initialeduprénom.nom@senat.fr) ou à l'adresse postale suivante : Palais du Luxembourg - 15, rue de Vaugirard - 75291 Paris cedex 06
C'est dans ce cadre que le président de l'ADMD, Jean-Luc Romero-Michel, a été auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat.
Aller plus loin : du côté de l'Assemblée nationale, quatre propositions de loi sont aujourd'hui actives
Ressources téléchargeables
Texte de la proposition de loi
Modèle de lettre à adresser aux sénateurs
À lire aussi