Les Jeunes ADMD se retrouvent enfin !
Après de longs mois d’échange par visioconférence, les Jeunes ADMD se sont enfin retrouvés pour leur séminaire de travail annuel ! Un week-end de travail et de partage qui a permis de resserrer les liens entre jeunes militants de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Lors de ces retrouvailles (tant attendues !) les Jeunes ADMD ont fait le bilan des actions depuis la crise sanitaire survenue en 2020. Une année charnière qui a bouleversé l’organisation d’actions de terrain si caractéristiques des jeunes de notre association.
Du partage mais aussi de l’information et de la découverte au programme de ce séminaire ! Ce ne sont pas moins de trois ateliers qui ont été organisés !
Pour commencer, le premier atelier était animé par Jaume Ramon Sampol, représentant de l’association Memento Mori ; mouvement jeune de l’Asociación Derecho a Morir Dignamente (ADMD Espagne). Il a abordé avec beaucoup de pédagogie le contexte actuel en Espagne concernant le droit de mourir dans la dignité et la légalisation, depuis juin 2021, de l’aide active à mourir pour les personnes en fin de vie. Il a pu mettre en exergue les différentes étapes qui ont permis la légalisation d’une loi de liberté. Nous avons remarqué quelques similitudes avec notre parcours en France ; espérons que nous connaîtrons la même issue très prochainement…
Le second atelier était présenté par Pierre Juston, doctorant, spécialiste de la question de laïcité en France. C’est à travers des exemples concrets qu’il a démontré que le droit de mourir dans la dignité s’inscrivait dans un combat laïque et républicain. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter sur notre site l’entretien de Pierre à ce sujet : https://www.admd.net/articles/decryptages/droit-de-mourir-dans-la-dignite-pourquoi-et-en-quoi-notre-combat-est-un-combat
Enfin, le troisième atelier était animé par Jonathan Denis, alors secrétaire général de l’ADMD ; il est devenu depuis le samedi 2 octobre 2021 le président de notre association. L’atelier portait sur les conditions de fin de vie dans notre pays. Un temps de parole qui a suscité beaucoup d’interrogations et de réactions avec les Jeunes ADMD.
Durant ce séminaire, les Jeunes ADMD ont aussi établi les futures actions militantes : entre projets d’interpellation et d’information, ils vous réservent de belles surprises militantes ! A très vite !
Pour être informé de l’actualité des Jeunes ADMD suivez-les sur les réseaux sociaux @JeunesADMD
`