Une question de mort et de vie - Irwin D. Yalom et Marilyn Yalom
Ce livre n'est pas un roman, mais une chronique d'une mort annoncée, écrite à deux mains, d'une grande richesse philosophique et humaine... C'est l'histoire d'une fin de vie, après soixante-dix ans d'une existence partagée entre Marylin, universitaire et écrivaine, brillante spécialiste d'études féministes et de la France du XVIIIe siècle, et Irvin Yalom, célèbre psychothérapeute et écrivain spécialiste de la fin de la vie, nourri de la leçon des philosophes.
À l'heure de la maladie de Marilyn, ils ont alors entrepris d'écrire à deux mains jusqu'au suicide assisté voulu par Marylin, Irvin poursuivra l'écriture seul pendant sa période post-mortem abordant les nombreux sentiments liés au deuil. Ce n'est pas un livre triste. C'est une ode à la vie, à l'amour. Leurs voix alternent, avec lucidité et tendresse. Ils échangent sans fard sur leur peur de la mort, l'amour, le couple, la perte de l'être aimé et le chagrin, la maladie, le déchirement de la séparation finale, la mémoire, le deuil et la solitude.
Marilyn ne s'apitoie jamais sur son sort. Elle organise sa vie, prenant sa maladie et sa mort annoncée comme support de pensée et d'action. Elle s'inquiète pour ceux qu'elle décide de quitter.
Irwin, le thérapeute existentiel réagit en veuf et en patient. Livré à lui-même, il réalise la perte de pans entiers de sa vie car Marilyn était la mémoire d'Irvin. Il s'appuie sur certains auteurs, citant de nombreux philosophes qui ont soutenu sa vie : « Un homme ne peut pas être prêt à mourir s'il n'a fait que commencer à vivre. Nous devons tous nous donner pour but d'avoir déjà suffisamment vécu. » Sénèque.
Publié en octobre 2021 - 21€90
Editions Albin Michel