Décryptages
Suicide assisté : la présidente de Life Circle, Erika Preisig, appelle la France à légiférer au plus vite...
La présidente de l’association Life Circle, le docteur Erika Preisig, était de passage à Paris le lundi 28 février 2022. Une rencontre avait été organisée avec le président de l’ADMD, Jonathan Denis.
A cette occasion, Erika Preisig a enregistré une vidéo dans laquelle elle explique les conditions d’adhésion à son association, la procédure pour demander à bénéficier d’un suicide assisté en Suisse, les modalités pratiques de sa mise en œuvre et les contrôles effectués par les autorités suisses (appel à la police et saisie de la justice de manière systématique après chaque suicide assisté) pour éviter toutes les dérives.
Dans cette vidéo, qui sera mise en ligne prochainement, Erika Preisig évoque la question financière (un suicide assisté est facturé près de 10 000 Francs suisses, pour un coût de 9 000 FS ; les 1 000 FS de différence permettant, via une fondation, de prendre en charge les personnes aux ressources financières modestes.
Le docteur Preisig a rappelé que le suicide assisté en Suisse, pour les Français, ne pouvait être qu’une procédure exceptionnelle, pour les cas les plus graves et les plus urgents ; elle a insisté sur la nécessité d’une nouvelle loi humaine et respectueuse, en France, qui évitera aux Français en fin de vie de devoir s’exiler.