Accueil / Culture / Livre
Livre

Le Roi des petits instants - Malco Lamandin

image bandeau
Communiqué
20 février 2024
Taille du texte
Partager sur
Commander en ligne

Un vieux couple, Vasco et Louise, ne font qu'un par amour l'un pour l'autre et partagent le même amour de la vie ; ils ont une passion : les fêtes foraines, et plus particulièrement les stands de tir. Ils excellent dans la discipline et acquièrent une notoriété qui leur procure beaucoup de joies. Un chien partage leur quotidien. Quand Alzheimer s'immisce peu à peu dans la vie de Louise, leur vie doit changer, mais Vasco, plein d'énergie et de fantaisie ne va pas se résigner. Il rejoint Louise placée en EHPAD ; très vite, il tente d'améliorer le quotidien et à force d'astuces et d'ingéniosité, il va défier en douceur les règles de la maison de retraite pour y faire entrer un peu de la vraie vie.

L'espoir d'une guérison que laissaient espérer les soignants s'efface avec les mois qui passent. Le couple, privé de sa vie d'avant, donc de sa joie de vivre, s'ennuie. Louise réagit de moins en moins, s'amenuise. Vasco ne peut accepter de ne plus lui donner des moments de bonheur. Il doit absolument redonner à Louise la joie et l'envie de vivre. Il faudra un plan pour quitter l'EHPAD ; il faudra faire face à leurs enfants qui avaient pris naturellement le contrôle de leurs vies, et pour qui l'EHPAD était la solution à la vieillesse et à la maladie. Visions décalées, incompréhension, sont exprimées avec sensibilité.

La première partie du livre est légèreté, fantaisie et insouciance, même si la gravité de la situation surgit par petites phrases ici et là au détour d'une anecdote. Au fur et à mesure que l'on progresse, le ton change ; Vasco prenant conscience qu'il n'y aura pas de guérison et que la vie leur échappe définitivement. Il exprime son ressenti : en entrant en EHPAD, le pensionnaire est dépossédé de ce qui constituait son existence. Ses activités choisies sont remplacées par des obligations. L'ennui s'installe et il ne reste que l'attente, encore et encore, des visites des proches qui se raréfient avec le temps. Comment accepter cette destinée quand on a toujours fait des choix en toute liberté ?

Vasco et Louise réussiront à vivre des instants de bonheur et surtout resteront libres jusqu'à la fin, fin qu'ils auront choisie. Un tour de force.

Un ouvrage original sur un ton doux-amer, un hymne à la vie et à la liberté.

LN
 

Publié en avril 2023

Editions Libranova