"Un sujet encore tabou pour soi-même" : l’ADMD poursuit son tour de France à Agen - La Dépêche du Midi
Couleurs vives, ballons gonflables, cartes postales et goodies. Pourtant, ici, on discute fin de vie. L’Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) est de passage ce mardi par Agen pour présenter aux Lot-et-Garonnais les procédures de fin de vie. Des discussions pas incompatibles avec les couleurs estivales affichées sur le stand, affirme Déborah Fort, responsable des jeunes de l’ADMD : "On a fait le choix des couleurs vives pour faciliter la discussion, aborder plus facilement ce sujet tabou parfois pour soi-même".
Sensibiliser à tous les âges
Une dizaine d’adhérents sont présents pour sensibiliser des personnes de tous les âges. Certains demandent des conseils pour un proche malade. "Aujourd’hui, on peut les orienter vers des médecins en Suisse ou en Belgique, mais on souhaiterait que ce soit possible en France". Des démarches à l’étranger compliquées et coûteuses (plus de 10 000 €), tandis que le projet de loi sur la fin de vie avait été abandonné avec la dissolution de l’Assemblée nationale. "On avait été associé au projet de loi ; on a été très déçu", confirme l’association.
D’autres curieux sont des familles, voire des jeunes, "beaucoup d’infirmiers", qui se renseignent sur les procédures. "Beaucoup croient que le papier de directives anticipées", distribué lors de la rencontre, "est un papier pour signer la mort", ironise Déborah Fort. "Il permet simplement d’indiquer la marche à suivre quand ça n’ira plus".