Accueil / Actualités / Décryptages
Décryptages

Renaloo promeut le don d'organes

image bandeau
Publié le
6 novembre 2024
Taille du texte
Partager sur

Le 28 octobre 2024, le Dr Anne Vivien, vice-présidente de l'ADMD, représentait notre association au colloque organisé par l'association Renaloo, association de patients atteints de maladies rénales, au ministère de la santé et de l'accès aux soins. L'objet de ce colloque était de faire reculer l'opposition des familles au don d'organes. Une opposition particulièrement élevée en France, où elle atteint 36%, alors qu'elle a été divisée par deux en Espagne où elle est stable à 15% depuis dix ans.
 
Depuis vingt ans, l'Espagne est leader pour le don d'organes ; un représentant était présent pour témoigner de son expérience. Ses communications ont été très intéressantes, et certaines actions pourraient sans doute s'appliquer en France, dans le cadre du don d'organes évidemment, mais aussi en matière du droit de mourir dans la dignité.
Sans budget de communication particulier, les efforts ont porté sur l'information et sur la formation de terrain. Un travail de communication a été fait avec la presse ainsi qu'avec des juristes. Des partenariats avec des associations, des municipalités, des écoles..., véritables ambassadrices du don d'organes, ont été noués. Des formations et des stages pour des médecins juniors, des réanimateurs, des urgentistes... ont été proposés afin d'apprendre à parler de la mort et, surtout, à écouter ; dans ces formations, les familles de donneurs ont été invitées à intervenir.
Enfin, un signe distinctif permet de repérer les sympathisants du don d'organes. Il prend la forme d'un ruban vert, sur le modèle du ruban rouge de la lutte contre le sida ou du ruban rose de la lutte contre le cancer du sein.
Toutes ces actions ont rendu le sujet visible. Une spécialité médicale a également été créée, régulièrement choisie par les médecins fiers de se consacrer à ce sujet d'importance ; souvent des réanimateurs, qui vont ensuite définitivement exercer comme spécialistes exclusifs du don d'organes.
 
Dans ce domaine du don d'organes, porté ce jour-là par Renaloo, comme dans tous ceux qui entourent la fin de vie, il est essentiel de faire avancer les mentalités sur le tabou de la mort et de s'inspirer des expériences positives de nos voisins.
 
Retrouvez sur le site de Renaloo la déclaration de Paris : Faire reculer l'opposition au don d'organes, une urgence éthique

Merci à nos amis de Renaloo d'avoir organisé ce colloque.

Catégories
Soignants