Accueil / Actualités / Médias
Médias

La fin de vie, un débat interdit ? - Le JDD

image bandeau
Publié le
18 novembre 2017
Taille du texte
Partager sur

Tribune. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle du pays et instance représentative de la société civile organisée, a annoncé qu’il se saisissait de la difficile question de la fin de vie. Ce sujet nous concerne tous, il divise profondément les Français. Certaines organisations ont immédiatement exprimé une hostilité violente. Le CESE ne s’attendait pas à ce déchaînement. Il ne s’agit pas pourtant d’être pour ou contre mais bien d’ouvrir le débat. S’agit-il d’un règlement de comptes? Le CESE a un passif avec ces organisations, qui lui avaient adressé une pétition sur le mariage entre personnes du même sexe. A l’époque dans l’impossibilité juridique d’y répondre, le CESE a manqué un rendez-vous.

Mais j’ai la conviction qu’il ne s’agit pas que de cela. Ces réactions posent la question de savoir si notre société est prête à débattre, ou si des organisations peuvent empêcher les travaux permis par la Constitution. Le CESE veut jouer son rôle et le jouera. Ce débat nous paraît être une priorité car il comporte des enjeux citoyens, éthiques, d’équité et de cohésion sociale, mais aussi parce que certains de nos voisins proches pensent et font différemment.

Nous avons identifié deux pétitions sur la fin de vie :  "Légalisation de l'aide active à mourir" et "Battons-nous pour obtenir une loi sur l'aide active à mourir". Notre réflexion intégrera leurs problématiques, mais sera plus large : tous seront entendus.

Le Comité consultatif national d’éthique saisi par le président de la République sur différents sujets particulièrement essentiels est chargé d’organiser des états généraux début 2018. La fin de vie pourrait en faire partie. Ne craignons pas que la société civile organisée ouvre le débat, et donnons-nous les moyens de ne pas fracturer le pays.

Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental

Le communiqué du Conseil économique, social et environnemental

Le site du JDD