96% des Français se déclarent favorables à l’euthanasie. Interpellez les élus !
Dans un très récent sondage (mars 2019) réalisé par l’institut Ipsos pour Lire la Politique, intitulé La situation des libertés publiques en France, 96% des Français se déclarent en faveur de la légalisation de l’euthanasie.
Quel que soit l’âge, la catégorie socio-professionnelle, l’affinité politique, ce taux d’adhésion ne descend jamais en-dessous de 94% :
- 95% chez les moins de 35 ans et 97% chez les 35/59 ans ;
- 95% chez les catégories populaires et 98% chez les professions intermédiaires ;
- 94% chez les proches de la France Insoumise et 99% chez les proches de La République En Marche.
Les trois propositions de loi actives à l’Assemblée Nationale (c’est-à-dire celle portée par Olivier Falorni, celle portée par Caroline Fiat et les députés de la France Insoumise et celle portée par Jean-Louis Touraine) rassemblent plus de la moitié des députés. Il ne reste plus à convaincre que le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe, de la nécessité d’offrir aux Français cette loi de liberté qu’ils réclament de manière constante depuis 40 ans.
Dans le cadre du Grand Débat National initié par le président de la République, cette aspiration à l’ultime liberté doit être prise en considération. Car une telle loi mettra fin à l’injustice en fin de vie entre ceux qui ont les connaissances et les moyens pour mourir dans la dignité et les autres, contraints de subir les lois Leonetti qui se succèdent depuis 15 ans et n’offrent toujours qu’un mal mourir.
Plus que jamais, il est nécessaire d’interpeller nos élus en nous mobilisant et en leur écrivant.