Solidarité
et entraide

Solidarité et entraide
Vidéo
Notre permanence écoute

Parce que l’ADMD ne peut pas être uniquement une association militante et qu’elle doit tenir compte des réalités de ses 77.000 adhérents dont la moyenne d’âge est de 72 ans, elle met en œuvre une ligne gratuite d’écoute et d’entraide.

Principal accès à la solidarité et à l’entraide proposées par l’ADMD à ses adhérents et à leurs proches – mais aussi aux non adhérents qui souhaitent simplement se renseigner ou qui se trouvent en situation difficile de fin de vie – l’ADMD Ecoute est une permanence de bénévoles disponibles du lundi au vendredi, de 10 heures à 17 heures.

L’aide à la compréhension de la loi et à la rédaction des directives anticipées, les conseils pour bien choisir sa personne de confiance, le soutien actif lors de situations de fin de vie mal ou non prises en charge par l’hôpital, la bienveillance parfois simplement, sont au cœur de l’activité et de l’engagement de nos bénévoles qui travaillent en étroite relation avec les médecins-médiateurs de notre commission Soignants, avec les juristes-médiateurs de notre commission juridique, ainsi qu’avec les représentants des usagers du système de santé mandatés par l’ADMD.


Pour joindre l’ADMD Ecoute, vous pouvez appeler au 01 48 00 04 92 ou envoyer un mail à admd-ecoute@admd.net.

À certaines périodes, nos lignes téléphoniques peuvent être saturées. Vous devrez alors renouveler votre appel.

Pour vous accompagner, deux articles importants à lire sur ce site :

- Directives anticipées et désignation de personnes de confiance : deux moyens de réaffirmer vos volontés en fin de vie

- Que faire si votre médecin refuse d'appliquer vos directives anticipées ?


------------------


Attention, l’ADMD Ecoute n’est pas un service d’urgence ni de soins palliatifs, mais une permanence d’accueil, d’écoute, d’informations et de conseils.

Ressources téléchargeables
Charte du bénévole de l'ADMD Ecoute
Nos commissions
Vidéo
Nous sommes à vos côtés

La commission Soignants

En effet, si la loi nous interdit de procurer une aide à mourir, nous sommes néanmoins à votre disposition et à celle de vos proches, en cas de douleurs ou de situations intolérables, pour demander à l’un de nos médecins-médiateurs ou à l'un de nos infirmiers-médiateurs de prendre contact avec votre médecin personnel ou celui du service hospitalier afin d’apprécier votre état de santé et les solutions à trouver. Pour saisir l’un de nos médecins-médiateurs ou l'un de nos infirmiers-médiateurs, il convient que vous-même, ou votre personne de confiance (ou à défaut votre famille), contactiez notre ligne ADMD Ecoute au 01 48 00 04 92 pour préciser les difficultés que vous rencontrez à être entendu par le corps médical.

N’oubliez pas, lorsque vous appelez, de vous munir de votre numéro d’adhérent que vous trouvez sur le deuxième volet de votre carte d’adhérent.

 

Si vous êtes issus d'une profession soignante et acceptez de vous mobiliser au sein de notre commission Soignants, vous pouvez contacter notre délégation nationale à l'adresse commissionsoignants@admd.net.

 


La commission juridique

N’hésitez pas à nous informer ou à nous demander des conseils si vos droits, inscrits dans le code de la santé publique, ne sont pas respectés. Ces principaux droits sont précisés dans la brochure Les droits relatifs à la personne malade et à la personne en fin de vie fournie à tous nos adhérents, disponible lors des réunions organisées par l’ADMD et consultable sur le site de l’ADMD. Pour avoir des conseils juridiques, il convient que vous-même, ou votre personne de confiance (ou à défaut votre famille), contactiez notre ligne ADMD Ecoute au 01 48 00 04 92.

N’oubliez pas, lorsque vous appelez, de vous munir de votre numéro d’adhérent que vous trouvez sur le deuxième volet de votre carte d’adhérent.

 

Si vous êtes issus d'une profession juridique et acceptez de vous mobiliser au sein de notre commission juridique, vous pouvez contacter notre délégation nationale à l'adresse commissionjuridique@admd.net.

Notre fichier
de directives anticipées
Découvrir demande anticipe