L’année qui s’est achevée a été riche pour notre cause : la Convention citoyenne sur la fin de vie voulue par le président de la République s’est exprimée à plus de 75% en faveur d’une légalisation de l’aide à mourir, et de nombreux médecins se sont exprimés publiquement en faveur d’une loi de liberté en fin de vie ; prochainement, nous mènerons des initiatives communes avec ces derniers.
Nous avons également constitué avec 25 autres organisations un Pacte progressiste, républicain et laïque sur la fin de vie pour faire entendre la voix des dizaines de millions de Français qui réclament cette loi respectant toutes les consciences ; Matthias Savignac, président MGEN, et moi-même en sommes les deux porte-parole.
Notre association a rédigé de nombreux argumentaires à l’attention de nos parlementaires pour mettre fin aux mensonges de certains de nos opposants et pour rappeler pourquoi il est urgent de voter une nouvelle loi.
Enfin, nous avons participé pleinement au travail sur les soins d’accompagnement et aux consultations préparatoires au futur projet de loi sur la fin de vie. Nous avons assumé toutes nos convictions et exercé toute notre vigilance lors de ces discussions.