Autriche : décision historique de la Cour constitutionnelle sur le suicide assisté
« La décision de se suicider en pleine conscience doit être respectée par le législateur », a déclaré devant des journalistes le président de la Cour constitutionnelle autrichienne, Christoph Grabenwarter. Et ceci, dès lors que la décision a été prise librement et en dehors de toute influence.
Cette décision historique, dans un pays fortement marqué de l’empreinte de la religion catholique, devra conduire au vote d’un texte de loi de dépénalisation du suicide assisté avant 2022.
Le gouvernement de coalition réunissant les conservateurs et les Verts avait plaidé le maintien de la législation actuelle qui pénalise le suicide assisté et le punit d’une peine allant jusqu’à 5 ans de prison, en évoquant « les abus potentiels d’un régime libéralisé de suicide assisté. »
Mais la Cour constitutionnelle autrichienne a donné raison aux requérants – un médecin et deux personnes atteintes de maladies incurables – qui réclamaient en justice une aide médicale à mourir et a ordonné que cette liberté devienne effective avant le 31 décembre 2021. Au nom de la liberté religieuse…
PhL