Accueil / Actualités / Décryptages
Décryptages

Campagne nationale de promotion des directives anticipées

image bandeau
Communiqué
23 février 2017
Taille du texte
Partager sur

Alors que les pouvoirs publics ont lancé lundi 20 février une campagne de promotion des directives anticipées – qui existent pourtant déjà depuis la 1ère loi Leonetti de 2005 – l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, par la voix de son président, Jean-Luc Romero, a rappelé quelques points lors de ses différentes interventions dans la presse (écrite et audio-visuelle) :
- Dès 2005, l’ADMD a établi un modèle de directives anticipées mis à la disposition de ses adhérents comme des non-adhérents à l’association.
- A plusieurs reprises, auprès de différents ministres de la santé comme auprès de la HAS, l’ADMD a demandé à obtenir une délégation de service public pour développer son Fichier national des directives anticipées qu’elle a mis en œuvre de manière systématique dès la fin de 2008.
- A ce jour, l’ADMD gère toujours le seul fichier des directives anticipées qui existe en France ; et cela, avec les seules ressources financières de ses adhérents.
- Alors que l’ADMD est la plus grande association – avec près de 70.000 adhérents – à œuvrer dans le domaine de la fin de vie, elle n’a pas été consultée pour cette campagne ni associée au cycle de réunions publiques qui a débuté hier et où – encore une fois – seuls des médecins sont appelés à s’exprimer.

L’ADMD poursuit son travail pour rendre les directives anticipées opposables et contraignantes et permettre à chacun de choisir en conscience les conditions de sa propre fin de vie ; parce que la fin de vie est avant tout une affaire citoyenne et non médicale.

L’ADMD permet toujours de sécuriser son parcours de fin de vie, via son formulaire de directives anticipées et de désignation de personnes de confiance (formulaire adapté à la 3e loi Leonetti du 2 février 2016) et son Fichier national des directives anticipées, via son service Admd-Ecoute (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h, sans interruption) et via ses commissions Soignants et juridique.

Enfin, l’ADMD interpellera, le samedi 18 mars prochain, les différents candidats à l’élection présidentielle au cours d’une grande réunion publique au Cirque d’Hiver Bouglione (Paris) que précédera une Marche citoyenne qui partira à 12h30 de la place de la République.

Catégories
Directives anticipées
Soignants
À lire aussi
Décryptages
13 novembre 2022
Fin de vie. Que faire si votre médecin refuse d'appliquer vos directives anticipées ?
Décryptages
20 juillet 2022
« En cas d’accident grave et sans directives anticipées, vous êtes à la merci d’autrui »
Fiches pratiques
7 juin 2021
Directives anticipées, personnes de confiance et carte d'adhérent
Communiqués
18 février 2021
L’ADMD innove toujours plus et lance une application pour porter les directives anticipées : ADMD et Moi (pour IOS et Android)