Accueil / Actualités / Médias
Médias

Fin de vie : Marina Carrère d'Encausse s'engage pour la dépénalisation de l'euthanasie

image bandeau
Communiqué
14 septembre 2023
Taille du texte
Partager sur

 

Le compagnon de Marine Carrère d'Encausse est atteint d'une maladie incurable. La journaliste et médecin témoigne, mardi 12 septembre, au 20 heures de France 2 de son quotidien qu'elle raconte dans un documentaire qu'elle vient de réaliser. Marine Carrère d'Encausse s'engage pour que son mari, comme tous les Français, puisse choisir à l'avenir le moment de sa mort, pour que l'euthanasie soit dépénalisée en France. Selon elle, mourir dans la dignité, "c'est mourir comme on le souhaite, quand on considère que la vie ne vaut plus d'être vécue". 

"Un acte digne" 

"Parce qu'ils sont totalement dépendants de personnes et qu'ils n'ont plus aucune joie, aucun plaisir dans l'existence, puisque tout est assisté par des machines, et qu'il n'y a aucune possibilité d'évolution. Dans ce cas-là, le geste d'aide à mourir devient un acte digne", estime la médecin. Son compagnon, atteint de la maladie de Charcot, désire "avoir le choix, si possible de manière légale, de pouvoir faire exactement comme il a envie, sans risquer qu'un médecin puisse être inquiété, sans être obligé non plus de s'exiler dans un autre pays", confie Marine Carrère d'Encausse.  

Catégories
Soignants
Euthanasie
À lire aussi
Médias
22 juin 2023
La maladie de Charcot, une double peine : "c’est dur d’entendre vous allez mourir, mais on ne peut pas vous aider" - France 3
Médias
5 mai 2022
Un vétérinaire relaxé après une prescription de médicaments létaux à un ami atteint de la maladie de Charcot - RMC
Témoignages
27 octobre 2021
Suicide assisté : "J'ai accompagné mon mari atteint de la maladie de Charcot en Suisse..."
Médias
7 avril 2017
Euthanasie. Le dernier voyage d'Anne, atteinte de la maladie de Charcot