« Nous comptons sur votre empathie » : la lettre de Françoise Hardy à Emmanuel Macron sur la fin de vie - Le Parisien
« Cher Emmanuel Macron. » La chanteuse Françoise Hardy, atteinte d’un cancer du système lymphatique et du pharynx depuis des années et qui a récemment exprimé son souhait d’être euthanasiée, a adressé une lettre au chef de l’État dans la Tribune Dimanche dans laquelle elle l’appelle à relancer le débat sur la fin de vie. Un projet de loi ouvrant un droit à une aide active à mourir doit être présenté en février, après avoir été maintes fois repoussé.
« Florence Malraux, la fille d’André et Clara Malraux, a eu la maladie de Charcot. (…) Les médecins ont refusé de l’euthanasier. Elle a donc dû vivre son calvaire trop que ses médecins ont accepté d’accompagner. « C’est grâce à deux médecins compréhensifs et courageux que ma mère n’a pas dû aller au bout d’une maladie incurable et insupportable. »
« Faire arrêter leur souffrance »
Françoise Hardy évoque aussi un séjour dans une clinique pour un cancer, dans laquelle elle a côtoyé des malades qui « regrettaient que l’euthanasie ne soit pas légalisée, car ils avaient conscience de souffrir inutilement ». « Nous comptons tous sur votre empathie, écrit la chanteuse en interpellant le président de la République, et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il y a n’a plus aucun soulagement possible. »
Dans un récent entretien à Paris Match, Françoise Hardy a fait part de la détérioration de son état de santé et a déclaré vivre « un cauchemar ». Également interrogée par BFMTV, Françoise Hardy a donné son avis sur la question de l’euthanasie, une position favorable qu’elle n’a cessé de rappeler ces dernières années dans divers médias. Si l’euthanasie est possible à l’étranger, l’artiste évoque l’impossibilité pour elle de faire le voyage.
#FindeVie : la lettre poignante de Françoise Hardy à @EmmanuelMacron
— Jonathan Denis (@JonathanDenis) December 17, 2023
Combien d’appels avant que nos parlementaires puissent se saisir du sujet et voter la loi légalisation l’#euthanasie et le #SuicideAssisté ?
Arrêtons cette procrastination ! https://t.co/gTiDpfEleW
Le site du Parisien